Сư³æ´«Ã½

Compétences et acquis au terme de la formation

Vision du diplômé 

Le ou la futur·e géographe sera face à deux défis :

  • devenir un scientifique capable d’appréhender les problèmes géographiques à différentes échelles ; il sera formé aux approches multidisciplinaires et aux techniques de soutien à l’analyse spatiale.
  • devenir un professionnel capable d’utiliser les techniques de traitement de données, de faire un diagnostic territorial et de gestion des ressources, de mesurer et de comprendre des phénomènes spatiaux.

L’étudiant, au terme de sa formation, aura appris à mobiliser des connaissances théoriques et pratiques. Il aura également acquis des compétences d’analyse, de modélisation et de communication. Il sera capable de structurer le territoire, de comprendre et expliquer l’organisation spatiale des phénomènes naturels, des activités humaines et de leurs interactions, d’utiliser les techniques géographiques, d’intervenir dans la gestion des ressources.

Dans le cadre de la finalité approfondie, l’étudiant aura mobilisé différentes techniques dans le but de représenter, comprendre et modéliser des processus géographiques.

Dans le cadre de la finalité didactique, l’étudiant aura appris à enseigner la géographie aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur, à mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant et pouvoir y évoluer positivement.

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

  1. Analyser les questions environnementales sous l'angle du développement durable, d’un territoire jusqu’au système Terre:

1.1 Décrire les composantes physiques, biologiques, humaines du territoire jusqu’au système Terre.

1.2 Décrire les interactions entre ces composantes et leurs dynamiques spatiales.

1.3 Passer de la description à la formalisation.

  • 1.3.1 Identifier les processus sous-jacents sur base des schémas d’organisation spatiale.
  • 1.3.2 Formaliser la compréhension des mécanismes qui expliquent les relations spatiales observées via des modèles spatiaux statistiques et de simulation, et grâce à des théories géographiques.

1.4 Passer de la formalisation à la prospective et à l’évaluation des politiques d’intervention:

  • 1.4.1 Être capable d'explorer, entre autres via des modèles, l'effet de la modification de certaines variables sur le territoire jusqu’au système Terre;
  • 1.4.2 Être capable de proposer des interventions (politiques de planification, de gestion, d’aménagement du territoire, etc.) sur base de simulations et scénarios.

2. Maitriser les outils de collecte, visualisation et analyse des données spatiales:

  1. 2.1 Maitriser des techniques de mesure sur le terrain et en laboratoire
  2. 2.2 Maitriser les techniques et méthodes de la cartographie
  3. 2.3 Interpréter et analyser des données de télédétection
  4. 2.4 Traiter des données avec des logiciels d’information géographique
  5. 2.5 Traiter les données avec des outils d’analyse statistique appropriés
  6. 2.6 Automatiser et programmer de procédures d’analyse spatiale
  7. 2.7 Exploiter des banques de données spatiales
  8. 2.8 Porter un regard critique sur les techniques utilisées

3. Savoir mettre en œuvre les outils et compétences d’intégration et d’analyse spatiale pour contribuer à la gestion des territoires 

  1. 3.1 Analyser et structurer le paysage sur base des observations réalisées sur le terrain
  2. 3.2 Identifier les caractéristiques d’organisation spatiale, les composantes physiques et humaines et la manière avec laquelle elles interagissent à échelle d’un territoire jusqu’au système Terre.
  3. 3.3 Schématiser l’organisation du territoire grâce à des bases de données géographiques et la télédétection
  4. 3.4 Concevoir un projet intégré qui envisage des solutions pour un développement durable
  5. 3.5 Analyser et modéliser l’organisation de l’espace, y inclus les échanges (personnes, marchandises, capitaux, …) et mondialisation
  6. 3.6 Analyser les changements globaux, et formuler des réponses et adaptations aux changements climatiques.

4. Savoir intégrer les aspects humains et environnementaux :

  1. 4.1 Être capable d'intégrer de manière critique les différents savoirs tenus par les parties prenantes d’une problématique concrète pour traiter des problèmes géographiques.
  2. 4.2 Être capable de dialoguer avec des acteurs qui se basent sur différentes formes de savoirs et qui chacun mettent en avant différentes priorités.
  3. 4.3 Evaluer la pertinence et fiabilité des sources d’information, en prenant compte l’existence des épistémologies constructivistes et des approches critiques (critical geography, radical geography...) afin de mieux naviguer à travers les différents discours ambiants sur la transition.

5. Aborder la vie professionnelle comme citoyen responsable

Le monde professionnel contemporain nécessite, outre des compétences techniques, de pouvoir travailler de façon efficace dans des contextes variés et dynamiques. Outre la capacité d’apprentissage, les compétences dites douces (“soft skills”) suivantes feront l’objet d’une attention particulière:

5.1 Communication:

  • Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais (niveau C1) les résultats d’un travail à des acteurs scientifiques et des acteurs de terrain, en s’adaptant à l’audience.
  • Assembler, synthétiser et communiquer de manière synthétique et critique l’état des connaissances dans un domaine donné, en documentant les sources selon les conventions établies.
  • Communiquer et discuter des données, des méthodes et des résultats.
  • Réaliser des supports de communication visuelle pertinents et compréhensibles tels que cartes, schémas et graphiques.

5.2 Interactions dans le cadre du travail en équipe:

  • Répartir les tâches d’un travail de groupe en éléments cohérents et équilibrés.
  • Organiser la communication des membres du groupe.
  • Pouvoir formuler et recevoir du feedback constructif sur son propre travail et celui des autres.

5.3 Organisation:

  • Identifier les étapes intermédiaires d’un travail conséquent, les planifier, les exécuter et les adapter aux besoins.

5.4 Flexibilité:

  • S’adapter aux contraintes (calendrier, travail en équipe, …).
  • Identifier et comprendre les différents points de vue en présence.
  • Trouver de l’intérêt dans des activités et des thématiques qui vont au-delà de ses intérêts propres.