Description de l’épreuve de l’évaluation :
Les divers enseignements incluent des exercices de clarification, des mises en situation voire des préparations de groupes obligatoires visant à évaluer la compréhension et l’appropriation des concepts et processus étudiés. Ces éléments font partie d’une évaluation formative.
L’évaluation certificative est effectuée par l’élaboration d’un Travail de Fin de Formation (TFF) appliqué à un cas (quartier, parc, problème public territorialisé, …). Elle est composée d’un rapport écrit et d’une défense orale. Une version intermédiaire est discutée et évaluée (de façon formative) à mi-parcours de la formation.
Ìý
Exemple de TFF
- « Dessines-moi une communauté dynamique à Ghlin ou comment réhabiliter les bâtiments de la Protection civile en un espace de vie socio-économique »
- Le complexe abbatial de Saint-Hubert : un phare dans la ville L’empire des Territoires : vers un centre-ville Lessinois
- Ath : vers un déploiement du pays vert - Préserver – Valoriser – Développer
- Un projet de co-working rural à Chastre, ou la fabrique du territoire
- De la santé à la qualité de vie en Hainaut : Comment augmenter les capacités d’actions collectives des acteurs hennuyers en faveur de la santé pour tous sur le territoire ?
- 9 communes différentes autour d'un réseau identitaire existant et/ou à impulser pour une entité
- Canal de Pommeroeul-Condé, réactivation d’une ressource de développement territorial ? Cas d’étude : Projet de constitution de pôles de compétitivité en vue d’une relance économique du territoire de Mons-Borinage et Haut-Pays
L’objectif du TFF est, à partir d’une réalité concrète choisie par l’étudiant, de vérifier la bonne compréhension et l’utilisation pertinente des cadres méthodologiques et théoriques proposés pendant le certificat depuis la compréhension systémique du cas jusqu’à un diagnostic et une proposition de pilotage d’un changement.
Ìý
"... Ce document s'essaye à trouver des pistes de développement pour un bâtiment afin qu'il soit à la fois source de vie et réceptacle de la vie du centre-ville..." (C.S., 2019)
"... Ce travail n'est que le début d'une réflexion sur le développement économique et toristique de la ville..." (B.L., 2019)
"... Ce travail de collaboration sera le phare qui guidera les actions des partenaires pour et avec la ville..." (C.S., 2019)