180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Stage : NON
Activités en d'autres langues : optionnel
Introduction
Étudier l’histoire, cela signifie apprendre à connaître le passé, mais aussi à jeter un regard rétrospectif sur l’aventure humaine et, à travers ce regard, contribuer à la compréhension du monde contemporain et à la construction de celui à venir.
Des études en histoire amènent à étudier et à comprendre d’autres périodes de l’histoire que la nôtre. Elles permettent d’apprendre à jeter des ponts entre les générations et les cultures, passages obligés face à la mondialisation des enjeux humains et environnementaux.
Cela implique, via l’apprentissage de démarches spécifiques, de pouvoir formuler une question de recherche cohérente, de repérer et mobiliser les travaux et les sources disponibles pour ce faire, d’analyser celles-ci en développant une approche critique et raisonnée. Ces différentes étapes du travail historique doivent permettre une maîtrise en profondeur du sujet d’étude, qui pourra alors faire l’objet d’une communication écrite ou orale.
Votre profil
Observer et comprendre les réalités passées et présentes, leurs interactions vous passionne ? Vous aimez découvrir de nouvelles choses par vous-même, en menant des recherches dans les bibliothèques et dépôts d’archives ? Acquérir une vaste culture générale constitue pour vous un élément central de votre formation ? Pour cela, vous êtes capable de faire preuve de rigueur, d’esprit critique et de précision ? Voici quelques-unes des aptitudes mobilisées et développées au cours des études d’histoire.
Votre futur job
Les historiens et historiennes se démarquent par leur esprit de recherche méthodique et organisé, par leur capacité à collecter, analyser et synthétiser l’information et leur sens critique aiguisé. Ces atouts font d’eux des candidat·es idéal·es notamment dans :
- l'enseignement ;
- le domaine de la conservation : archives, musées, bibliothèques ;
- l'administration publique : internationale, fédérale, régionale et locale ;
- la recherche scientifique : université, instituts publics et privés ;
- le secteur socio-culturel : expositions, centres culturels ;
- l'univers des médias : journalisme, communication culturelle ;
- le monde associatif : organisations non gouvernementales, a.s.b.l et autres organismes à vocation sociale ;
- le secteur bancaire ;
- la carrière diplomatique…
Votre programme
Les forces du programme d’histoire à l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles :
- Une solide connaissance historique : les nombreux cours théoriques concernant une période de l’histoire ou des thèmes précis (Histoire de la justice, Géographie historique,…) vous permettent de maîtriser de larges pans du passé, mais aussi du présent.
- Les liens avec la pratique : le programme forme dès le bloc 1 aux différentes facettes des métiers de l’histoire : initiation à l’éventail des sources d’information, recherche et classement des sources, analyse critique des témoignages, production de synthèses, etc.
- L’esprit critique : dans un souci de formation à la démarche de recherche et de distance réflexive sur l’histoire et ses enjeux, des séminaires invitent les étudiant·es à produire et à présenter un travail de recherche.
- L’interdisciplinarité : en bloc 1, vous aurez des cours communs dans d‘autres sciences humaines comme la sociologie, le droit, la philosophie ou la littérature.
- L’ouverture intellectuelle : en blocs 2 et 3, vous aurez la possibilité de choisir un module thématique dans une autre discipline comme les études européennes, les sciences politiques et de la communication, les lettres et civilisations.
- L’encadrement pédagogique : les cours de spécialisation sont dispensés en petits groupes ce qui assure une proximité et un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique.
Opter pour un bachelier supplémentaire
Les programmes de bacheliers supplémentaires sont l’une des spécificités de l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles.
Tout·e étudiant·e peut entamer un deuxième bachelier, parallèlement à son bachelier principal. Il s’agira de compléter le cursus principal avec un minimum de 60 et un maximum de 125 crédits supplémentaires à répartir sur plusieurs années. Le bachelier supplémentaire peut être terminé après le bachelier principal. Une série de cours suivis dans le programme principal sont valorisés dans le cadre du bachelier supplémentaire et ne font donc plus l’objet d’une évaluation. Le grade de bachelier supplémentaire a la même valeur que le grade de bachelier principal et assure un accès immédiat au master correspondant.
Sont possibles des bacheliers supplémentaires en :
- Bachelier en philosophie [Bachelier supplémentaire pour porteur·se d'un titre de bachelier en histoire]
- Bachelier en sciences politiques, orientation générale [Bachelier supplémentaire pour porteur·se d'un titre de bachelier en histoire]
- d’autres bachelieres supplémentaires sur demande.
Plus d'informations en contactant l’administration facultaire : phlb-slb@uclouvain.be.