120 crédits - 2 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Que vous soyez croyant ou agnostique, athée ou humaniste, ce programme propose une étude approfondie des religions ainsi qu'une approche critique de leurs rôles dans la société, à travers le prisme des sciences humaines. En intégrant des cours et séminaires interdisciplinaires, notre cursus vise à doter les étudiants des connaissances et de compétences nécessaires pour assumer avec recul de multiples responsabilités notamment dans le cadre de la médiation interculturelle et l'intervention en milieu interreligieux.
Votre profil
Ce programme s'adresse aux personnes qui :
- S'interrogent sur l'influence des religions et des religiosités dans les sociétés contemporaines.
- Souhaitent comprendre les dynamiques sous-jacentes qui façonnent les croyances et pratiques religieuses.
- Désirent aborder la complexité de ces questions de manière sereine et dialogique.
- Aspirent à réfléchir, contribuer et agir dans les nombreuses sphères de la vie sociale où le religieux est convié ainsi que de la médiation interculturelle.
Votre futur job
Les diplômé·es de ce programme seront particulièrement qualifiés pour des postes tels que :
- Chercheur·euse académique
- Journaliste spécialisé·e dans les affaires religieuses et culturelles
- Enseignant·es, animateurs·trices ou même plus particulièrement consultant·es en médiation interculturelle et religieuse dans les entreprises, les écoles ou le secteur de la jeunesse
- Aumôniers·ières
Votre programme
Le programme de Master offre une approche complète et interdisciplinaire, comprenant :
- Une introduction approfondie à quatre grandes traditions religieuses : les religions d'Extrême-Orient, l'hindouisme et le bouddhisme, l'islam, le judaïsme et le christianisme.
- Une exploration des méthodologies des principales disciplines des sciences humaines, telles que la philosophie, l'histoire, le droit, la sociologie, la psychologie, la théologie et la comparaison des religions.
- Un focus sur les questions religieuses dans le contexte des enjeux contemporains majeurs.
- Un cadre pour développer des compétences en dialogue interculturel et interreligieux, favorisant des échanges respectueux et constructifs entre diverses croyances.