Сư³æ´«Ã½

 
A Bruxelles Saint-Louis
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: INTB1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'é³Ù³Ü»å±ð²õ : NON
Stage : NON
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : OUI
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

Réaliser un bachelier en ingénieur de gestion dans un programme trilingue français-anglais-néerlandais constitue un atout dans un monde professionnel globalisé et ouvre aux fonctions qui exigent une maîtrise du néerlandais, de l’anglais et du français.  

La faculté de l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles propose un programme trilingue français-anglais-néerlandais en Ingénieur de gestion. Tous les enseignements ont lieu sur le site de Saint-Louis au centre de Bruxelles (proximité métro Botanique et Rogier). 

Les études en ingénieur de gestion combinent principalement une formation en sciences économiques et de gestion et une formation en sciences (méthodes quantitatives, physique, chimie, technologie). 

Les sciences de gestion visent à éclairer la prise de décision au sein de l’entreprise (ou d’une organisation privée ou publique) et sont au cœur de la formation. 

Ce volet du programme d’études couvre des domaines comme l’analyse financière, l’analyse marketing, l’organisation de la production, le management des ressources humaines ou encore l’analyse stratégique. Ces enseignements peuvent s’appuyer sur une formation solide en méthodes quantitatives (mathématiques, statistiques). 

La formation se complète par une bonne introduction à l’analyse économique. 

Les décisions des gestionnaires d’une entreprise et les performances de celle-ci sont en effet inévitablement influencées par l’environnement économique. Comprendre cet environnement et comprendre comment il affecte l’entreprise est donc essentiel.  

Les cours de sciences et technologies doivent permettre, quant à eux, de saisir les enjeux technologiques et de dialoguer avec les spécialistes de ces matières au sein de l’entreprise.  

En premier cycle, la formation est complétée par des enseignements de langues, de droit et de sciences humaines.  

Les étudiantes et les étudiants sont progressivement préparé·es à assurer des fonctions managériales ou de consultance dans une entreprise ou une institution privée ou publique.  

Votre profil

Le bachelier en ingénieur de gestion est fait pour vous si…

  • vous avez une bonne maîtrise de l’anglais et du néerlandais
  • vous avez une solide formation générale (mathématiques, sciences et  langues)
  • vous avez suivi une option forte en mathématiques pendant les deux dernières années de l’enseignement secondaire
  • vous êtes intéressé·e par la gestion, l’économie et la technologie.
  • vous recherchez une formation étendue qui vous offre des débouchés multiples.

Il n’y a pas de sélection à l’entrée des programmes plurilingues.

  • Un test de langue écrit est néanmoins organisé en début d’année. Il permet, à titre indicatif, d’évaluer le niveau en langues et de conseiller ou déconseiller la filière bilingue ou trilingue.
  • En cas de difficultés persistantes, la possibilité existe de revenir au programme de base, en français, avec des cours de langue.
Votre futur job

La formation en ingénieur de gestion se déroule en deux cycles : les programme de bachelier en 3 ans et le programme de master en 2 ans. Au terme d'un master en ingénieur de gestion, les débouchés sont nombreux et variés. Les diplômé·es ont accès à des fonctions de gestion dans les domaines tels que :

  • les entreprises privées (industrie ou services): organisation et gestion de la production, gestion financière, marketing, gestion des ressources humaines
  • la consultance et les bureaux d’études     
  • les institutions bancaires et financières, nationales et internationales, publiques ou privées
  • les institutions privées, les administrations et les entreprises publiques
  • l'éducation et la recherche scientifique.
Votre programme

Le programme est constitué d’enseignements qui peuvent être classés en sept catégories :

  1. Économie
  2. Gestion
  3. Droit
  4. Informatique et méthodes quantitatives
  5. Sciences humaines et sociales
  6. Sciences et technologies
  7. Langues

La part de programme annuel réservée aux enseignements de gestion est progressivement plus importante.

La maîtrise de plusieurs langues est indispensable à une bonne insertion professionnelle dans le domaine de la gestion. Bien au-delà des cours de langues obligatoires du programme de bachelier, la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication Saint-Louis à Bruxelles propose des filières multilingues qui permettent la pratique active d’une deuxième, et même d’une troisième langue. Le principe consiste à suivre une partie de son cursus dans une langue autre que le français, plus précisément 4 par an (2 en anglais et 2 en néerlandais) pour le programme trilingue français/anglais/néerlandais.

Opter pour un bachelier supplémentaire

Les programmes de bacheliers supplémentaires sont l’une des spécificités de l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles.

Tout·e étudiant·e peut entamer un deuxième bachelier, parallèlement à son bachelier principal. Il s’agira de compléter le cursus principal avec un minimum de 60 et un maximum de 125 crédits supplémentaires à répartir sur plusieurs années. Le bachelier supplémentaire peut être terminé après le bachelier principal. Une série de cours suivis dans le programme principal sont valorisés dans le cadre du bachelier supplémentaire et ne font donc plus l’objet d’une évaluation.

Le grade de bachelier supplémentaire a la même valeur que le grade de bachelier principal et assure un accès immédiat au master correspondant.

Sont possibles des bacheliers supplémentaires en :

Plus d'informations en contactant l’administration facultaire : espo-slb@uclouvain.be