Сư³æ´«Ã½

±Êé»å²¹²µ´Ç²µ¾±±ð

Apprendre à pratiquer le droit

Les monitorats, exercices pratiques et travaux dirigés complètent l'acquisition des connaissances transmises lors des cours magistraux et permettent de confronter, en petit groupe, le caractère général et abstrait de la règle de droit à des situations concrètes.

Lors des exercices pratiques, les étudiant·es participent à des procès fictifs, rédigent des actes de procédure, travaillent à résoudre des cas réels, analysent divers documents etc.

Le travail écrit que les étudiant·es réalisent dans le cadre des travaux dirigés leur apprend à formuler une question de droit (par exemple, le téléchargement au regard des droits d'auteurs, l'audition des témoins et le faux témoignage en justice ou encore le droit d'asile en Belgique), à la résoudre en menant des recherches documentaires et à formuler leurs résultats de manière appropriée.

Les étudiant·es qui choisissent l'approfondissement en droit auront également l'occasion de réaliser un stage en milieu professionnel.

Afin d'outiller au mieux les étudiant·es, de les mettre en situation et de les aider à réaliser les travaux pratiques dans les meilleures conditions, la Faculté met à leur disposition :

  • une salle de méthodologie juridique spécialement équipée pour cet apprentissage;
  • une salle d'audience où se déroulent des procès fictifs, où les étudiant·es présentent leurs travaux ou préparent des concours de plaidoirie;
  • la Bibliothèque de droit, véritable "laboratoire" mettant à la disposition des étudiant·es des milliers de références ainsi que l'accès aux bases de données juridiques.