Сư³æ´«Ã½

±Êé»å²¹²µ´Ç²µ¾±±ð

La formation vise à renforcer les compétences techniques et de gestion interdisciplinaire et multisectorielle des ressources naturelles fondamentales que sont l’eau, l’énergie et l’alimentation. Cela va nécessiter l’apprentissage de méthodes d’intervention technique et d’outils d’aide à la compréhension des problématiques, à l’organisation des moyens à mettre en oeuvre, à la gestion et à l’évaluation des programmes de gestion de ces ressources. Il s’agit donc d’outils techniques qui pourront être rapidement appliqués par les apprenants formés. Par ailleurs, les séminaires, les visites de terrain et le stage seront autant d’occasion de pratiquer une approche interdisciplinaire, en lien avec des réalités locales.

Outre les aspects techniques, la formation vise également à renforcer les compétences en sciences humaines nécessaires à la compréhension des enjeux sociaux, économiques, politiques et de gouvernance liés à la gestion des ressources naturelles fondamentales que sont l’eau, l’énergie et l’alimentation.

Enfin, la formation cherche plus globalement à développer chez les participant·es leur esprit critique et leur capacité d’initiative, via l’analyse critique de documents audio-visuels ou écrits, via le travail personnel dans le cadre du stage, ou encore via le co-apprentissage de l’approche nexus dans le cadre des séminaires Nexus EEA (voir descriptif des cours). Une grande importance sera également accordée aux savoirs des participant·es qui, professionnel·les avec une certaine expérience, pourront enrichir notre programme d’enseignement par leurs contributions.