Un programme en trois volets
Le programme du master de spécialisation en notariat se divise essentiellement en trois parties. Par ailleurs, un voyage d’é³Ù³Ü»å±ð²õ est organisé annuellement.
1° Les cours
La formation est d’abord assurée au moyen de cours magistraux dispensés dans les différentes branches du droit en lien avec le notariat.
2° Le stage
Les étudiant·es doivent effectuer un stage auprès d’un·e notaire ou, sur demande motivée, au sein d’une administration ou auprès d’une personne dont la fonction présente un lien avec la pratique notariale. Le stage vient utilement compléter la formation théorique des étudiant·es, en leur permettant, tout au long de l’année académique, de se familiariser avec la pratique.Â
3° Le travail de fin d'é³Ù³Ü»å±ð²õ
Les étudiant·es doivent rédiger un TFE. Celui-ci consistera en une brève consultation à propos d’une question particulière susceptible de se poser dans la pratique notariale ainsi qu'en une épreuve en salle au cours de laquelle les étudiant·es devront répondre à des questions concrètes de pratique notariale.
Le stage et le TFE forment un ensemble cohérent et poursuivent une fin commune. A ce titre, ainsi que le permet le décret relatif à l’enseignement supérieur, ils ont été regroupés en un seul volet d’enseignement et font l’objet d’une seule cotation.