Le programme de l'étudiant.e comporte :
- des unités d'enseignement supplémentaires :
- Les étudiant.es admis.es à ce master par la valorisation des acquis de l'expérience (VAE) se verront ajouter à leur programme 60 crédits d'unités d'enseignement supplémentaires. (Leur formation sera ainsi en 3 ans).
- Tous les autres étudiant.es se verront ajouter 15 crédits d'unités d'enseignement supplémentaires.
- un tronc commun de 75 crédits (dont le mémoire et les travaux préparatoires au mémoire)
- la finalité spécialisée de 30 crédits
- 15 crédits au choix
Le programme du Master en politique économique et sociale est adapté aux contraintes d'adultes en reprise d'é³Ù³Ü»å±ð²õ. Trois groupes de 20 à 30 étudiant.es vivant en Wallonie, à Bruxelles ou dans les régions voisines sont constitués chaque année. Selon le groupe choisi, les cours se déroulent à Louvain-la-Neuve, Charleroi ou en partie en décentralisation à Liège.
Organisation des é³Ù³Ü»å±ð²õ:
un jour de formation en groupe par semaine : soit durant la journée du samedi (Charleroi ou Liège), soit un jour de semaine (Louvain-la-Neuve) et un à deux soirs par semaine du travail en sous-groupe
des séminaires méthodologiques destinés à l’acquisition d’outils ou de méthodes au service de l’apprentissage individuel ou collectif : prise de parole en public, argumentation, écriture et lecture, organisation de ses idées, gestion du temps, maîtrise d'outils numériques, gestion de projet, relations interpersonnelles en situation d’apprentissage, outils collaboratifs, …
des séminaires thématiques destinés à la tenue de conférences/ateliers qui optent pour une approche systémique et transversale des questions sociétales émergentes tout en offrant des angles d’approches scientifiques
du travail individuel.
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.