Сư³æ´«Ã½

Structure du programme

En 2024-25, vous pouvez encore débuter une agrégation. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer :
-ÌýÌý Ìýsoit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) Ìý
-ÌýÌý Ìýsoit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Ìý
ÌýÌý
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.Ìý

Ìý

Ces compétences sont développées via trois types d’activités :

  • des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h);
  • des séminaires en petits groupes;
  • des cours magistraux et des conférences.

Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (elles portent le sigle AGRE), l’autre partie est propre à la discipline (ces activités portent un sigle disciplinaire). Les activités totalisent 300 heures (30 crédits).

La formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » est organisée en référence au décret du 8 février 2001 relatif à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique et au décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement.

Le programme détaillé correspond aux 30 crédits de la finalité didactique là où elle est organisée. Si aucune finalité didactique n’est organisée dans la discipline, un programme d’agrégation spécifique propose les trois types d’activités, dans le respect des décrets sus-mentionnés.