10 crédits
Horaire adapté - En français
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Le terme « soins pharmaceutiques » est défini, en Belgique, dans la loi du 1er mai 2006 de la façon suivante
« Les actes pharmaceutiques dans l’exercice de la fonction du pharmacien en matière de dispensation de soins pharmaceutiques comprennent la délivrance responsable de médicaments prescrits ou de médicaments qui sont délivrables sans prescription en vue, en concertation avec les autres professionnels de la santé et le patient, d’atteindre des objectifs généraux de santé tels que la prévention, l’identification et la résolution de problèmes liés à l’usage de médicaments. Les soins pharmaceutiques sont destinés à améliorer de façon continue l’usage des médicaments et à conserver ou améliorer la qualité de vie du patient.».
Trois ans plus tard, un Arrêté Royal (AR 21/01/2009) portant instructions pour les pharmaciens a défini les principes et lignes directrices des bonnes pratiques pharmaceutiques couvrant les actes pharmaceutiques. Ainsi, depuis le 1er janvier 2010, tout pharmacien est tenu de fournir des soins pharmaceutiques.
Au cours des 10 dernières années, pour rencontrer ce besoin d’évolution du métier du pharmacien, la formation initiale universitaire a évolué de façon significative, en intégrant le concept des soins pharmaceutiques aux approches pédagogiques.
En suivant cette même priorité de former les (futurs) pharmaciens à la discipline des soins pharmaceutiques, une réflexion a été menée au sein de l’école de Pharmacie sur la manière de partager cette évolution de l’enseignement universitaire avec les anciens diplômés. C’est ainsi que l’idée de la création d’un certificat d’université est née, centré sur les soins pharmaceutiques et le développement de l’expertise professionnelle du pharmacien d’officine.
Les académiques UCL et autres membres du personnel enseignant impliqués dans l’enseignement des soins pharmaceutiques aux étudiants le seront également dans le cadre de ce certificat.
Les atouts du programme
- Un certificat innovant, en milieu universitaire, pour développer votre expertise professionnelle de pharmacien d’officine en matière de soins pharmaceutiques
- Une actualisation de vos connaissances en matière de pharmacologie, pharmacothérapie et pharmacie clinique
Une sensibilisation aux techniques de communication pour optimiser les soins pharmaceutiques, le travail en équipe et la concertation avec les autres professionnels de la santé - Une pédagogie active faisant références à des cas vécus à l’officine
- Des formateurs expérimentés venant de domaines variés : pharmaciens exerçant dans le milieu académique, en pharmacie clinique, en officine (en Belgique ou à l’étranger), médecins, infirmier.ère.s…
- Des journées d'échanges d’expertises auprès de médecins généralistes, de pharmaciens hospitaliers, au sein d'une MR_MRS, ...
Votre profil
Le certificat s’adresse aux porteurs du diplôme de pharmacien exerçant en officine ouverte au public.