15 crédits
Horaire adapté - En français
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
La première séance de formation débutera le 3 octobre 2024 et que la séance d'info se déroulera lundi 2 septembre à 20 heures au bâtiment Leclerc 93 Place Montesquieu à Louvain-la-Neuve.
Ce nouveau certificat invite à analyser et comprendre les évolutions des mondes sociaux contemporains où les inégalités s’accroissent alors que les communs sont fragilisés. Dire pour prendre en compte les mécaniques d’oppressions, mettre en évidence les discours et les pratiques qui produisent de la discrimination entre les groupes sociaux, décloisonner nos imaginaires par une prise de recul éclairante et critique.
Le certificat propose un cadre et des outils pour appréhender les crises multiples (écologique, économique, politique et sociale, de la démocratie) et les incertitudes qu’elles engendrent.
Dans une volonté d’action pour une société inclusive et respectueuse des diversités, Inégalités sociales, violences de genre, racisme, classisme, exils, défis climatiques, démocraties en danger, … autant d’enjeux qui seront abordés sous le prisme de l’anthropologie, au départ de regards pluriels et d’une analyse fine des contextes.
La formation invite à penser des réponses structurelles et à ouvrir les imaginaires à d’autres possibles !
Les atouts du programme
- Une proposition où s’articulent des approches académiques, associatives et citoyennes.
- Des activités en soirée proposées en présence, en temps réel et à distance, ainsi que deux journées complètes immersives.
- Une approche interdisciplinaire et systémique.
- Une pédagogie participative.
- Une alternance de contenus théoriques, de perspectives de terrain (monde associatif et société civile) et d’approches sensibles.
- Un groupe de participant·es : ouverture à de nouveaux réseaux engagés, échanges et transmission d’expériences et de pratiques, élaboration d’un savoir collectif.
- Accompagnement individualisé.
Votre profil
Ce certificat s’adresse à toute personne (professionnel, citoyen, étudiant) souhaitant cerner au mieux les crises actuelles tout en portant un regard éclairé sur les diverses formes de discriminations structurelles et ancrées dans les imaginaires.