Devenir un citoyen-acteur compétent dans le champ du religieux, critique et responsable, capable d’apporter un regard religieux aux questionnements de sens au sein des sociétés contemporaines, tels sont les défis que le diplômé en Master 60 en théologie se prépare à relever.
Notre époque voit l’émergence de questions cruciales pour l’humanité : choc de cultures, progrès scientifiques et techniques, problèmes éthiques complexes et inédits, violence engendrée par les dérives religieuses sectaires et fanatiques comme par les exclusions sociales et économiques.
La Faculté de théologie et d'étude des religions ouvre un espace où il est possible d’apprendre à réfléchir sur ces questions (rapports entre foi et science, religion et culture, christianisme et pluralisme religieux…) à partir des ressources de la tradition chrétienne, et plus largement d’autres traditions religieuses.
Le programme de Master en théologie 60 a pour ambition de former un théologien :
- qui maitrise de manière critique des connaissances approfondies dans les différents domaines de la théologie : exégèse, histoire, dogmatique, éthique, pastorale,
- capable de développer une recherche sur une question théologique en lien avec des problématiques actuelles,
- capable de développer et justifier une réflexion théologique personnelle, cohérente, en regard de problématiques et de question de sociétés importantes, en y intégrant différentes disciplines de la théologie et en étant soucieux de valeurs éthiques.
Le diplômé aura intégré une attitude d’acteur critique, capable de prendre position dans l’espace public en regard de questions de société importantes avec un angle de lecture de théologien, en plaçant les valeurs éthiques au cœur de ses préoccupations et en tenant compte du contexte culturel. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un citoyen-acteur capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
2. Comprendre et expliciter différents courants de la tradition théologique chrétienne.
3. Mettre en perspective les pratiques chrétiennes avec les réflexions théologiques et les enjeux contemporains.
4. Construire un discernement éthique pour des questions tant fondamentales que particulières.
5. Exploiter les sources historiques et juridiques de manière critique en vue d’une élaboration théologique.
6. Appréhender une réflexion sur des questions interconfessionnelles ou interreligieuses.
2. Analyser et critiquer, à l’aide de concepts appropriés, une œuvre ou un courant théologique.
3. Intégrer dans une analyse théologique les sources et données bibliques.
4. Interpréter des résultats de recherche émanant d’un des domaines de la théologie (théologie positive, théologie systématique ou théologie pratique).
2. Lire des ouvrages et articles scientifiques dans au moins deux langues différentes.
3. Se distancier par rapport à ses a priori théologiques.
4. Préciser et définir une question théologique.
5. Faire une recension et un compte-rendu critique sur la question théologique étudiée.
6. Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse, à l’aide des outils appropriés, afin d’analyser et d’interpréter de manière critique les résultats de la recherche.
7. Faire preuve d’un esprit de synthèse, formuler des conclusions et justifier une prise de position théologique.
8. Rédiger et présenter une recherche systématique sur un sujet théologique particulier.
2. Construire une réflexion théologique personnelle sur une question contemporaine.
3. Agir en tant que théologien d’une manière rigoureuse dans le monde professionnel et la société civile.
4. Prendre position dans l’espace public avec un angle de lecture de théologien et en tenant compte du contexte culturel.
2. Adapter le contenu et la forme du message aux différents interlocuteurs (experts, collègues, public large).
3. Dialoguer de façon respectueuse et constructive avec différents interlocuteurs.
2. Intégrer une logique d’auto-évaluation, d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
3. S’engager dans une vie socio-professionnelle selon une approche universitaire fondée et caractérisée par une prise de distance critique, capable d’agir d’une manière autonome et responsable, et étant soucieux de valeurs éthiques.