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Ateliers de recherche: synthèse et articulation thématiques-Eco-architectures

lbarc2236  2024-2025  Bruxelles Saint-Gilles

Ateliers de recherche: synthèse et articulation thématiques-Eco-architectures
8.00 crédits
90.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
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Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFE dans la thématique Eco-architectures.
Ce sont les croisements entre les différentes crises environnementales et leurs conséquences sur l’architecture et l’art de bâtir qui sont abordés. Ces croisements illustrent clairement la nécessité pour les projets d’architecture de développer des réponses simultanément pertinentes à une multiplicité d’enjeux, abordées individuellement par les étudiants dans leurs TFé respectifs.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFE. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Concevoir un projet
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
Expérimenter une démarche artistique
  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont à priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui.
Se constituer une culture architecturale
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Situer son action
  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
Mobiliser d'autres disciplines
  • Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines
  • Faire retour sur la discipline
Concrétiser une dimension technique
  • Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale
Exprimer une démarche architecturale
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s)
Adopter une attitude professionnelle
  • Agir en acteur indépendant et critique, conscient de l'enjeu de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers et de ses obligations légales
Poser des choix engagés
  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
  • Pouvoir juger, en autonomie, du bien-fondé d'une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l'aboutissement de ces objectifs
 
Contenu
La thématique Eco-architectures se caractérise parÌý:
  • La recherche de réponses architecturales à des enjeux environnementaux qui affectent les conditions de vie humaine sur la planète Terre en général et dans un contexte local concret (un site) en particulier.
  • Un niveau d’ambition de la recherche et du projet compatible avec les limites planétaires et les limites du bien-être (théorie du Donut), tant au niveau du processus de réalisation (construction, rénovation, aménagement) que de l’usage.
  • Une démarche prospective qui mène à l’énoncé (théorique et architectural) d’une utopie souhaitable/désirable et réalisable à court ou moyen terme.
  • La prise en compte de la résilience (capacité de résister aux crises et de se relever) et de durabilité (maintien des conditions de la vie humaine sur terre à moyen et long terme).
Cette UE se place dans la continuité du module «ÌýÉco-architectureÌý» des séminaires LBARC2131. La participation à ce module ne constitue cependant pas un prérequis indispensable. Elle fait également suite à l’unité d’enseignement LBARC2232.
L’atelier aborde les façons dont l’architecte peut contribuer concrètement à la réalisation des objectifs globaux du développement durable et de résilience. Il invite à dépasser les pratiques actuelles pour identifier des façons de faire innovantes, originales, disruptives, mais crédibles et appuyées sur des bases solides, tant scientifiques qu’architecturales.
Chaque étudiant développe et argumente ses propositions dans le cadre de son TFE, et en nourrit le travail collectif d’atelier. L’étudiant est libre d’amener à la réflexion commune toute thématique en lien avec l’environnement construit, pour autant qu’elle constitue un point de rupture potentiel et soit de nature à faire émerger des propositions nouvelles en lien avec les enjeux actuels et les défis futurs.
L’atelier insiste sur la construction collective de propositions globalement cohérentes. Il est donc demandé aux étudiants de collaborer à la définition de projets de quartier communs, servant de cadres partagés au développement des projets TFE individuels.
Les étudiants sont invités à exercer deux compétences essentielles de l’architecteÌý:
  • L’observation du monde et l’écoute des scientifiques (climatologues,Ìý sociologues, économistes, agronomes, etc.) et de la société au sens large (habitants, monde associatif, politiques, etc.), pour aiguiser sa compréhension des problématiques, sa perception des enjeux et identifier les choix sociétaux pour y répondre.
  • Sa force de proposition afin de donner corps à des projets faisant la synthèse de solutions partielles développées par les divers spécialistes. En rendant le changement vraisemblable et désirable, il contribue à le faire advenir.
Il ne s’agit donc pas de s’hyperspécialiser sur des points techniques ou programmatiques, mais d’intégrer ceux-ci dans une approche architecturale globale.
La cohérence est donc le maître-mot :
  • cohérence des propositions avec l’ampleur et l’urgence des changements nécessairesÌý;
  • cohérence pour chaque étudiant.e entre ses propositions théoriques et la matérialisation architecturaleÌý;
  • cohérence entre les différentes pièces d’une vision commune à construire à l’atelier entre les divers projets d’étudiant.es.
Méthodes d'enseignement
L’atelier est organisé en 10 séances hebdomadaires d’une journée (cfr. calendrier fourni en début d’atelier). Il est attendu de l’étudiant d’avoir, avant le début de l’atelier, une question de recherche avancée (état de l’art complet et méthode d’étude précise), un site de projet identifié, documenté et partagé avec d’autres étudiants, et un programme détaillé. Le séminaire LBARC2232 est destiné à avancer sur ces différents aspects.ÌýÌý
Le travail en atelier se focalise sur la production de différents objets, comme prétexte au développement général du TFE en autonomie. Il s'agit
  • d'un panneauÌýreprésentant "l'utopie réalisable" qui anime le TFE,
  • d'une maquette d'analyse de site,
  • d'un catalogue de références,
  • d'un texte reprennant des extraits sélectionnés du TFE en cours d'élaboration (une table des matières ³¦´Ç³¾³¾±ð²Ô³Ùé±ð complète du TFE, un extrait décrivant la structure logique du travail réalisé et du document qui deviendra le TFE, et un extrait au choix (introduction, description de la méthode, …))
  • d'un panneau illustrant l'aspects principalÌýdu projet TFE en cours d'élaboration.Ìý
  • d'une production collective d'atelier
L'atelier démarre par une loge permettant de jeter les bases du projet TFE. Par la suite,Ìýthéorie et projet sont abordés de front au travers d'affichages desÌýobjets décrits ci-dessus.ÌýEn dehors des affichages, le temps est partagé entre des consultances individuelles, des exercices portant sur des aspects méthodologiques (référencement, mise en page, présentation ppt, pré-encodage DIAL, correction collective de textes, identification de références, debriefing de présentations, etc.), des interventions d’invités, et des mises en pratique des principes d'éco-architecture (glanage de matériaux, auto-rénovation, promenades genrées, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cet atelier fait l’objet d’une évaluation continue formative etÌýd'un jury certificatifÌýau mois d'avril. Le jury est constitué des titulaires et assistants de l'atelier de recherche, ainsi que d'éventuels membres invités.
L’évaluation se base sur la produciton des 6Ìýobjets décrits dans la partie "contenu".ÌýL’évaluation de ces objets sanctionne tant la pertinence des idées développées que la qualité de leur représentation. L'évaluation continue se base sur la participation active aux activités d'enseignement.
Chaque étudiant reçoit un retour oral individualisé lors du jury final de l’atelier. L’expert de l’étudiant est invité à participer à ce jury.
Parallèlement à l'évaluation, les étudiantsÌýrecoivent un avis non certifiant surÌý
  • un brouillon deÌýtexte TFE complet (date à confirmer) sur lequel ils reçoivent un retour écrit (commentaires et/ou annotations).Ìý
  • un brouillon des panneaux de projet complets (date à confirmer) sur lequel ils reçoivent un retour oral.
Au terme de l'atelier TFÉ, l'étudiant poursuit en autonomie l'élaboration du travail théorique et projectuel entamé à l'atelier.
Bibliographie
Ìý
Ìý
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
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Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL