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Informatique et algorithmique

minfo1201  2024-2025  Mons

Informatique et algorithmique
5.00 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
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Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Partie théorique
  • Principes fondamentaux d'algorithmique, de programmation structurée, de modularité et de structures de données communs aux principaux langages de programmation ;
  • Principes fondamentaux de la programmation orienté-objet (classes et objets, encapsulation, héritage, polymorphisme, etc.).
Exercices en langage orienté-objet
  • Formaliser des problèmes qui peuvent être résolus par programmation ;
  • Programmer des solutions à ces problèmes, en appliquant les éléments fondamentaux communs à tous les langages de programmation ainsi que les éléments fondamentaux de la programmation orienté-objet.
Le langage utilisé est le langage Python et les outils de développement utilisés sont des outils libres.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme de bachelier ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 2.1 Maîtriser les concepts fondamentaux et les théories de base dans chacun des domaines du management.
  • 2.2 Maîtriser un socle de savoirs dans le domaine des sciences humaines et du droit.
  • 3.1 Comprendre et exploiter des textes et ouvrages scientifiques, de manière critique, en français et en anglais.
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • Formaliser des problèmes qui peuvent être résolus par programmation ;
  • Résoudre et programmer des solutions à ces problèmes.
 
Contenu
Partie théorique :
  • Principes fondamentaux d'algorithmique, de programmation structurée, de modularité et de structures de données communs aux principaux langages de programmation ;
  • Principes fondamentaux de la programmation orienté-objet.
Exercices en langage orienté-objet :
  • Formaliser des problèmes qui peuvent être résolus par programmation;
  • Programmer des solutions à ces problèmes, en appliquant les éléments fondamentaux communs à tous les langages de programmation ainsi que les éléments fondamentaux de la programmation orienté-objet.
Méthodes d'enseignement
Cours et exercices associés au cours, sur papier et/ou sur machine.
Séances d'exercices, organisés en salle informatique, via outils de développement et/ou outils web et/ou plateforme Inginious.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en session
Autres infos
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • Formaliser des problèmes informatiques ;
  • Résoudre et programmer des solutions à ces problèmes.
Ressources
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
  • HARO C. (2015), Algorithmique: Raisonner pour concevoir (2th Edition), Editions ENI.
  • SWINNEN G. (2012), Apprendre à programmer avec Python 3 (http://inforef.be/swi/python.htm), Licence Creative Commons.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
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±Ê°ùé°ù±ð±ç³Ü¾±²õ
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion