Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
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Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
Les trois modules explorent un sujet commun à travers l'observation : représenter le réel, l'imagination : représenter la pensée et la projétation : représenter sa pensée.
Les acquis dans les trois disciplines enseignées (DML, DMG et DAO) sont croisés et confrontés lors un travail de synthèse en autonomie qui démontre les capacités de l'étudiant à utiliser les outils de représentation, d'expression et de communication avec justesse et habileté.
Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
- Le dessin d'observation
- Le dessin de recherche
- Le dessin d'expression
- La composition
- Le dessin de représentation
- Les pratiques artistiques
- La communication
Les trois modules explorent un sujet commun à travers l'observation : représenter le réel, l'imagination : représenter la pensée et la projétation : représenter sa pensée.
Les acquis dans les trois disciplines enseignées (DML, DMG et DAO) sont croisés et confrontés lors un travail de synthèse en autonomie qui démontre les capacités de l'étudiant à utiliser les outils de représentation, d'expression et de communication avec justesse et habileté.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
³¢'é³Ù³Ü»å¾±²¹²Ô.±ð ³¾²¹Ã®³Ù°ù¾±²õ±ð°ù²¹ les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux de toute échelle et complexité. Il sera ainsi évalué.e sur sa capacité à confirmer les AA suivants du °ùé´Úé°ù±ð²Ô³Ù¾±±ð±ô Bachelier : Concevoir un projet
Adopter une attitude professionnelle
Expérimenter une démarche artistique
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Contenu
Le cours de moyens d’expression « Approfondissement », axé sur la représentation de l’espace réel, imaginé et/ou conçu, est le lieu de l’expérimentation d’outils et médiums variés et de la confrontation de ces outils et médiums avec comme objectif la dimension médiatique, c’est-à -dire la communication à des tiers.
Il rassemble trois disciplines de la représentation, à savoir : le dessin à main levée, la maquette sensible et l'expression numérique.
Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur une référence architecturale et le rapport qu’elle entretient avec son contexte (physique, historique, social, ...).
A travers les trois disciplines, enseignées séparément, les étudiants explorent différents moyens d’exprimer le regard porté sur cette référence.
Sont convoqués :
Les différents documents produits servent la remise d’un travail individuel de synthèse. Ce travail de mise en forme du fond, par traitement numérique des différents documents produits dans les trois disciplines, témoigne des acquis et vécu de l’étudiant à travers l’activité sous forme d’un document synthétique (planche de présentation, maquette sensible, sculpture, installation, livre objet, …)
Il rassemble trois disciplines de la représentation, à savoir : le dessin à main levée, la maquette sensible et l'expression numérique.
Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur une référence architecturale et le rapport qu’elle entretient avec son contexte (physique, historique, social, ...).
A travers les trois disciplines, enseignées séparément, les étudiants explorent différents moyens d’exprimer le regard porté sur cette référence.
Sont convoqués :
- Le dessin géométral : Plans, coupes, élévations
- La perspective
- ³¢â€™a³æ´Ç²Ô´Ç³¾Ã©³Ù°ù¾±±ð
- La maquette
- Le dessin d’observation
- Le dessin d’expression
- La photographie
Les différents documents produits servent la remise d’un travail individuel de synthèse. Ce travail de mise en forme du fond, par traitement numérique des différents documents produits dans les trois disciplines, témoigne des acquis et vécu de l’étudiant à travers l’activité sous forme d’un document synthétique (planche de présentation, maquette sensible, sculpture, installation, livre objet, …)
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement comprend trois modules :
Chaque module est encadré par un ou deux enseignants spécialisés dans la discipline.
L'activité est close par un travail de synthèse confrontant et mêlant les trois disciplines enseignées. Ce travail de synthèse est encadré et évalué par l'ensemble des enseignants.
- DESSIN : le dessin à main levée (DML)
- MAQUETTE SENSIBLE : la représentation au moyen d'une maquette physique (DMS)
- EXPRESSION NUMERIQUE : le dessin assisté par ordinateur (DAO)
Chaque module est encadré par un ou deux enseignants spécialisés dans la discipline.
L'activité est close par un travail de synthèse confrontant et mêlant les trois disciplines enseignées. Ce travail de synthèse est encadré et évalué par l'ensemble des enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est unique pour les trois disciplines et porte sur un travail individuel, selon la répartition suivante :
Un·e étudiant·e en échec devra représenter une épreuve dans les disciplines en échec.
Cette épreuve en seconde session consiste à compléter les documents manquants ou recommencer les documents n'ayant pas satisfait à la demande en première session.
- 25% DML – travail individuel
- 25% DAO – travail individuel
- 25% DMS – travail individuel
- 25% des points sur le travail de synthèse – travail collectif ou individuel
Un·e étudiant·e en échec devra représenter une épreuve dans les disciplines en échec.
Cette épreuve en seconde session consiste à compléter les documents manquants ou recommencer les documents n'ayant pas satisfait à la demande en première session.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des énoncés d'exercices et PowerPoint d'exposés thématiques, sont postés sur Moodle au fur et à mesure de leur présentation.
Bibliographie
La bibliographie est déposée sur Moodle pour chacune des disciplines enseignées.
Support de cours
- Moodle
- Les supports de cours sont déposés sur Moodle pour chacune des disciplines enseignées.
Faculté ou entité
en charge
en charge